/5

Nos notes

Ce radiant monte à très haute température, offrant soit une chaleur intense, soit un impact à longue portée. Il est comparable à l’effet d’un feu ouvert. C’est un produit intéressant pour des expositions intense de courte durée, de type réchauffement ou séchage, par exemple lorsque l’on revient de l’extérieur.

Aucune collaboration commerciale

Caractéristiques techniques :

  • 2 niveaux de puissance : 600 W ou 1200 W
  • Possibilité de mouvement d'oscillation à 90° 
  • Grille de sécurité 
  • Arrêt automatique en cas de renversement 
  • Alimentation : 230 V, câble 1,5 m 
  • Coloris : noir 
  • Dimensions : 27 x 19 x 79 cm - 3,5 kg 
Les points fortsLes points faibles
- La fonction rotation permet de balayer par exemple les différentes positions d’un divan, et donc de « partager la chaleur » entre plusieurs personnes.  
- Un arrêt automatique est prévu en cas de renversement, ce qui constitue une précaution de sécurité intéressante 
- La puissance élevée permet, presque littéralement, de se « rôtir ». Chacun peut apprécier ou non cette sensation, mais pour les fans, c’est un vrai plaisir.
- Ce radiant est assez facilement démontable. Nous avons réussi à remplacer un thermostat qui avait grillé. Les lampes halogènes sont aussi a priori remplaçables. 
- Revers de la médaille, la puissance peut être jugée très (trop ?)  importante. Même à régime minimum (600W), l’intensité est telle qu’il faut jouer avec la distance ou la fonction rotation pour éviter la sensation de brûlure, ce qui en soit réduit l’efficacité énergétique du dispositif. 
- Autre corolaire de la puissance, la consommation d’énergie sera importante si on n’est pas rigoureux dans la gestion. Pas question de l’oublier allumé. On regrette dès lors qu’il n’y ait pas de minuteur intégré 
- Vu les très hautes températures impliquées, les risques d’incendie sont réels, ce qui doit inciter à la prudence (ne jamais le couvrir d’un tissu, tenir hors de portée des jeunes enfants, etc.) 

Pour aller plus loin :  

Site du fabriquant : https://www.sichler-haushaltsgeraete.com/fr/Indoor-Heizstrahler-NX-5431-919.shtml

Prix de vente constaté au moment du test: 199€ sur le site du fabriquant. Mais se trouve moins cher ailleurs.

Laisser un commentaire