
Il y a des projets qui demandent du temps pour mûrir. Celui-ci en est, puisqu’initialement nous souhaitions le publier avant les fêtes de fin d’année, histoire de donner quelques idées à glisser dans votre lettre à Saint-Nicolas. Dans slowheat, il y a slow, n’est-ce pas ?
Mais tout vient à point à qui sait attendre, et vous pouvez désormais découvrir notre SLOWTHEQUE !
De quoi s’agit-il ? De fiches produits dans lesquelles nous donnons notre avis en tant qu’utilisateurs. Vous trouverez dans nos fiches :
- un résumé succinct des caractéristiques techniques du produit décrit, que nous avons repris du site du fabricant
- les points forts et faibles du produit selon nous
- un score comme illustré ci-dessus selon 4 critères (efficacité – ça chauffe bien ?, ergonomie – facile d’usage ? réglable ?, éco conception – origine des produits et réparabilité, et rapport qualité/coût – cela vaut la peine d’investir ?)
- un lien vers le site du fabricant ou revendeur
Qui écrit ces fiches ? Elles sont garanties sans IA, et uniquement rédigées par des membres bénévoles de notre association. Inutile donc de nous envoyer vos propres fiches : nous souhaitons garder le contrôle sur celles-ci, pour que le lecteur puisse tracer l’origine de l’info qu’il reçoit. Mais vous pouvez contribuer autrement (voir plus loin).
Source des infos ? C’est à la fois la limite et la force de notre outil : il se base uniquement sur notre expérience. Toutes les fiches sont écrites sur base de l’essai en conditions réelles du produit par un de nos membres. C’est précieux pour identifier les forces et faiblesses à l’usage, mais certainement insuffisant pour aborder des aspects plus techniques, comme la qualité environnementale ou la sécurité, pour lesquels nous n’avons que les données publiées par le fabriquant.
Pour quels produits ? Au moment d’écrire ce billet, il y a une dizaine de fiches en ligne. Vu ce nombre limité, c’est un joyeux fourre-tout. Mais à terme nous y ajouterons des filtres selon la catégorie. Car l’idée est bien évidemment d’élargir la gamme progressivement. Nous voulons aborder tant les objets chauffants que les vêtements (chauffant ou non) et les émetteurs thermiques. Et pourquoi pas quelques autres types de support au slowheating, comme des livres, applications ou offres de services ? Mais nous ne parlerons que de ce qu’un des membres de l’association a pu tester. Il ne faudra donc pas s’attendre à l’exhaustivité.
Slowheat sombre dans le gadget ? Certainement pas. Redisons le clairement : les objets chauffants sont une aide à la mise en place d’une démarche de sobriété, et peuvent être la réponse utile à des besoins bien identifiés, mais ne constituent pas l’âme de Slowheat. Travailler sur son corps, sa garde-robe, gagner en compétences techniques, discuter du contrôle de la chaleur dans son ménage, … tout cela est bien plus important que l’achat. Mais vu le nombre de demandes de conseil qui nous arrivaient par mail, il était évident qu’il fallait créer un guide d’achat.
Quelle est notre relation avec les fabricants et revendeurs ? Nous sommes totalement libre dans les avis que nous publions. L’association Slowheat n’a aucun accord commercial avec un fabricant ou revendeur de produit. Si cela devait changer à l’avenir, ce serait explicitement mentionné sur les fiches produit concernées.
Vous souhaitez contribuer ? Plusieurs possibilités :
- Si vous pratiquez le slowheating et souhaitez partagez votre avis sur un des produits pointé dans nos fiches, vous avec accès à la partie commentaires en-dessous de nos articles. Attention, nous n’avons pas beaucoup de temps pour faire de la modération, aussi n’oubliez pas la politesse de base ;-). C’est aussi un bon endroit pour partager vos bon plans pour des produits alternatifs. Sous votre propre responsabilité évidemment.
- Si vous fabriquez ou revendez un produit mentionné dans la slowthèque et souhaitez nous apporter un complément d’informations, contactez nous. En particulier, si vous avez des résultats de test ou des preuves de la qualité environnementale de vos produits (labels ou autre), on se fera un plaisir de mettre la fiche à jour.
- Si vous fabriquez ou revendez un produit pertinent pour le slowheating mais non repris dans notre slowthèque, contactez nous. Moyennant l’envoi d’un échantillon, nous pourrons ajouter une fiche… à vos risques et périls. Mais rassurez-vous, notre but n’est pas de « descendre » des produits. Au contraire, nous souhaitons surtout mettre en avant les spécificités des solutions existantes, pour orienter nos lecteurs vers les produits qui les aideront au mieux. Et vu la diversité des pratiques slowheat, il y a de la place pour beaucoup de solutions.

