SlowHeat, un parcours en 5 temps

Le contenu est ajouté, complété et mis à jour de façon quasi quotidienne depuis la mi-septembre, pensez à vous tenir à jour ! Et n'hésitez pas à nous faire des retours !

Vous préférez une version papier? avec la possibilité d'y documenter votre progression? Ce sera BIENTOT DISPONIBLE ci-dessous

Changer radicalement notre façon d'habiter ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite de prendre le temps. 5 temps pour être exact.

 

Le temps d'abord de découvrir et constater que d'autres façon d'habiter existent. Le temps ensuite de la préparation dans un contexte où nous avons complètement perdu la maitrise de notre environnement direct: notre logement. Il faudra changer progressivement notre façon actuelle de l'habiter et laisser du temps à nos corps pour qu'il retrouve sa capacité à s'acclimater. Ce n'est qu'à ce moment là que l'on pourra envisager une transformation plus profonde de notre façon d'habiter notre logement, que l'on pourra ensuite s'attacher à pérenniser.

Chacune de ces étapes fait appel à de nouvelles compétences, de nouveaux outils et nécessite de se livrer à quelques expérimentations. Cela demande un certain temps, plus ou moins long et progressif selon les individus. Alors prenez le temps de faire les choses à votre rythme, phase par phase, fiche après fiche.

Phase I : Découvrir SlowHeat

Dans ce premier temps de la démarche, laissez-vous porter et prenez le temps de voir où vous avez mis les pieds. L’objectif de cette première phase est de vous inspirer autant que de vous… rassurer ! Lorsqu’il est question de diminuer la température de son chez-soi, logiquement les premières impressions peuvent être un peu… froides. La partie découverte de la boite à outils à donc pour ambition de remettre les points sur les « i » : diminuer les degrés chez soi ne veut pas dire perdre en confort !

De plus, si vous vous demandez si tout le monde est éligible pour adopter une pratique SlowHeat à la maison, si vous vous questionnez sur les dépenses qu’une telle pratique peut engendrer ou si vous craignez les réactions de vos familles et amis quant à vos nouvelles résolutions énergétiques… Bravo, vous êtes au bon endroit ! Nous avons réponses à vos questions.

Les fiches qui suivent peuvent se lire à votre guise : de manière linéaire en une journée (pour les plus gourmands), de façon régulière et systématique (pour les plus organisés) ou vogelpik (pour les plus pressés dont seuls certains sujets intéressent).

Bonne découverte !

Phase III : Optimiser le potentiel existant

Et maintenant que vous maîtrisez le sujet, place au cœur du projet… la pratique ! C’est parti : coupez votre chaudière, descendez votre thermostat de plusieurs degrés, réorganisez vos vannes thermostatiques ou choisissez l’option qui vous convient le mieux … et commencez par observer ce que cela change pour vous.

La troisième étape de cette boite à outils vous accompagne dans ces changements afin de vous permettre d’optimiser au maximum les solutions dont vous disposez déjà à la maison. L’objectif à ce stade est de trouver son seuil de confort : Où est la limite entre ce qui est confortable et ce qui ne l’est plus ?

Phase IV : Adopter le chauffage localisé

Posts à venir
Tenez-vous à jour...

On progresse dans la démarche, félicitations ! Vous voici déjà à la 4ième et avant-dernière étape. Maintenant que vous connaissez votre seuil de tolérance au froid, il se peut que vous vous y soyez de temps à autre confronté, notamment à lors de la phase 3 de la boite à outils. Or, ce n’est pas une fin en soi pour SlowHeat puisque notre objectif est bel et bien d’avoir chaud dans des espaces non (ou peu) chauffés. Ainsi, cette nouvelle étape, on vous propose d’ajouter quelques originalités de chauffe dans votre quotidien… Vous nous en direz des nouvelles !

Phase V: Péreniser

Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Alors… Heureux.se ? Et convaincu.e par la démarche ? La dernière étape de cette boite à outils se veut définitivement tournée vers l’avenir. Maintenant que vous avez eu tout le loisir (on espère !) de tester la pratique Slowheat, il y a de fortes chances que l’hiver touche à sa fin… Il est donc venu le moment de s’interroger sur la suite à donner à cette démarche : Qu’y-a-t-il à pérenniser ? Que faut-il faire évoluer ? Comment en parler ?  Quelles suites à donner à cette expérience ?

Ce dernier module vous permet de faire le point sur vos nouvelles pratiques, sur le chemin parcouru mais aussi sur celui qui reste à parcourir… Bon vent !