FAQ

Les réponses à vos questions

Vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations ? Posez-nous directement la question dans le chat !

SlowHeat est ouvert à tous?

OUI

Le projet est ouvert à tous, sans prérequis ! La recherche a été mise sur pied PAR et POUR les Bruxellois, afin de répondre à leurs inquiétudes variables (facture, climat, pollution, santé...) en leur offrant la possibilité d'explorer de nouvelles voies pour se chauffer confortablement et consommer moins.


SlowHeat permet de faire cela de façon sécurisée, avec le support de l'équipe de chercheurs et en dialogue constructif avec les autres participants Bruxellois afin de valoriser les découvertes de chacun ! Le groupe regorge d'idées en attente d'être explorées et attend les tiennes !


Les quelques chercheurs et associations ne sont que des "facilitateurs" et ont essentiellement un rôle de gestion, d'intermédiaire et de soutien (technique, matériel, scientifique) aux citoyens-chercheurs qui se lancent dans l'aventure. Mais le cœur de SlowHeat ce sont les Bruxellois; plus le groupe sera riche de diversité, de points de vues, de compétences et de vécu plus nous aurons de chances d'aller loin dans la démarche et de piquer la curiosité des autres Bruxellois... !

Faut-il être propriétaire pour participer ?

NON, ce n'est pas nécessaire

Un des enjeux auquel s'efforce de répondre le projet est celui de la lenteur de la rénovation énergétique "lourde" des logements. Bien que nécessaire, ce chantier est colossal et doit-être compléter par des solutions plus urgentes et plus sobres en débauche de matériaux.

Si on arrive, comme prévu par le gouvernement, à doubler le taux de rénovation dès demain, il faudra attendre 2050 pour que tous les logements bruxellois soient en ordre.


Mais pendant ces 30 années qu'il reste à attendre que peut on faire, qu'on soit locataire ou propriétaire? Car dans 30 ans il sera trop tard.

Dans ce projet, c'est d'abord en tant qu'occupant (proprio ou locataire) que nous allons inventer, expérimenter et rendre fonctionnelles des solutions simples, low-techs, portables, peu chères, montables et démontables qui pourront être utilisés très rapidement dans tous types de logements. Le but étant justement de permettre une utilisation de la chaleur plus proche du corps et la plus indépendante du bâtiment, de ses murs et de ses systèmes techniques.

Comment faire pour participer?

[1] S'inscrire depuis la page d'accueil [2] Réserver un atelier via l'onglet "Réserver un Atelier"

Suite à cela nous partagerons ce premier atelier avec d'autres Bruxellois, nous partagerons nos raisons d'être là, nos envies et nos souhaits. Nous vous présenterons le projet, son fonctionnement, les crises auxquelles il entend répondre et l'espoir qu'il porte. 

Une fois que tout est clair pour vous, vous aurez la possibilité de vous engager dans le projet SlowHeat !

Slowheat est une recherche en co-création, mais c'est quoi au juste ?

La réponse en vidéo !

Une image et des témoignages valant mieux que des mots, l'ASBL confluence a réalisé une superbe vidéo à ce sujet que nous vous invitons à visionner via le lien ci-dessus.

S'engager dans SlowHeat qu'es -ce que cela signifie au juste ?

[1] Recevoir un soutien matériel, technique et scientifique [2] Intégrer un groupe dynamique [3] Être proactif dans le projet [4] Être valorisé et soutenu dans ses efforts [5] Offrir un peu de votre temps  (Lisez aussi: Combien de temps cela représente?)

Comme pour tout, s'engager dans un projet amène son lot de droits et de devoirs. Mais vous verrez rapidement qu'il y a bien plus à gagner qu'a perdre en participant à un projet de recherche en co-création !

Les droits d'abords: vous obtenez le soutien technique, matériel et scientifique de l'équipe de chercheurs ! Vous intégrez un groupe de citoyens engagés, volontaires, qui partagent vos interrogations et cherchent également à trouver des solutions. Vous ne faites donc désormais plus vos efforts de votre côté mais vous pouvez profiter des trucs et astuces des autres Bruxellois ! Le projet et son processus est à vous. Tous les membres peuvent participer à son développement
Vous recevez donc un terrain de jeu sûr, stimulant, valorisant et convivial pour explorer les questions qui vous intéressent !

Vous conservez le droit de quitter l'aventure à tous moments.

Evidemment, pour que ce terrain de jeu soit stimulant, convivial et permette finalement de répondre aux enjeux et aux questionnement de vous et des autres Bruxellois, cela demande l'implication, la proactivité et la bienveillance de chacun des participants.