WATT?

Dernière mise à jour : 6 août 2021

1 Watt c'est de l'électicité? c'est la puissance ? c'est une consommation?

Ma facture de Gaz est en KWh (KiloWatt par heure) alors que mon compteur affiche des m³... C'est à ne plus rien y comprendre...


Commençons pas le commencement !

Il faut tout d'abord différencier la puissance ||<--->|| de l'énergie !


1/ La puissance c'est la force que vous mettez sur vos pédales, la force de votre mixeur, la force d'aspiration d'un aspirateur, la capacité de votre radiateur à chauffer son environnement avec vigueur !

C'est une mesure instantanée.

La puissance reflète la force et la vitesse à laquelle une machine travaille (Ce travail peut être mécanique, thermique...).


On parlera par ainsi de puissance ( sous entendu la puissance "instantanée", prise à un moment précis)

de puissance maximale (la puissance maximale que la machine peut atteindre)

et de puissance moyenne ( la puissance moyenne que la machine a développée sur une certaine durée)

La puissance s'exprime en WATT.


Ok pour la puissance mais quid de l'énergie?

Vous imaginez bien que sur base d'une mesure instantanée de la force de vos jambes sur vos pédales, on ne peut pas deviner l'énergie que votre randonnée à vélo a puisée dans votre corps. Pour cela il manque des données...

Il faudrait encore savoir: 1/ quelle puissance vous avez exercée en moyenne sur les pédales et 2/pendant combien de temps.



2/ L'énergie, ce n'est plus une propriété de la machine, comme la puissance. L'énergie c'est ce que la machine "d'une certaine puissance" a consommé (ou fourni) pour réaliser un travail. Cette énergie consommée ou fournie va dépendre de la puissance de la machine (qui peut varier, comme la force du cycliste sur les pédales au cours de son parcours) et de la durée pendant laquelle cette puissance est fournie.

Une machine convertit toujours une certaine quantité d'énergie sous une certaine forme (électrique, chimique, solaire, mécanique...) en une autre énergie (mécanique, thermique...) à une certaine vitesse (fonction de sa puissance) et avec un certain rendement (Rapport entre l'énergie utile que la machine a produite et l'énergie consommée, car pour convertir certaines énergies en d'autres, il y a parfois des pertes inutiles et inévitables)


Une machine avec une rendement parfait, d'une puissance de 1 Watt, qui tourne pendant 1 heure aura produit 1 Wattheure d'énergie (et a consommé 1 Wh d'énergie)