Article RTLinfo (Caroline Haine) publié le 02 août 2021 à 09h35 à consulter en intégralité sur le site du média:
-----------------------------------
"Les inondations ont eu des conséquences sur l'approvisionnement [...]. Le gouvernement fédéral vient de reconnaitre la province de Liège "en crise d'approvisionnement".
[...] Les stocks au port pétrolier de Wandre sont quasi-vides. Les niveaux sont très bas, que ce soit ceux de l'essence et du diesel pour sa voiture ou celui du mazout que l'on utilise pour se chauffer. [...]
Les bateaux ne peuvent plus atteindre le site
Les cuves n'ont pas été remplies depuis plusieurs semaines car les bateaux ne peuvent plus atteindre le site. [...]. L'écluse a été endommagée par la force de l'eau pendant les récentes inondations. [...]
Comment éviter toute pénurie ?
[...] le gouvernement fédéral a donc pris un projet d'arrêté royal et a reconnu officiellement pour un mois une crise d’approvisionnement en pétrole et produits pétroliers en province de Liège. Cela signifie que si les stocks sont épuisés, la réserve fédérale de diesel, d’essence et de mazout pourra être utilisée immédiatement sur décision de la ministre de l'Energie [...]"
-----------------------------------
En effet,
"En tant que membre de l'Union Européenne et de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), la Belgique a l'obligation de détenir un quart (90 jours) de ses importations nettes de produits pétroliers sous forme de stocks stratégiques. Ces stocks seront utilisés en cas de crise nationale ou internationale, pour pallier aux déficiences du marché. APETRA est une SA de droit public à finalité sociale, qui gère les stocks stratégiques de pétrole de la Belgique. La plus grande part de ces stocks est la propriété de l'agence et se trouve stockée dans des dépôts situés en Belgique [NDLR: Anvers, Feluy, Gand et Liège] ou à proximité des frontières belges."
Nouveaux réservoirs à Wandre (Liège) image: GoogleMaps
A-t-on déjà eu recours aux stocks de sécurité ?
"Depuis la création de l’Agence internationale de l’Énergie, trois actions coordonnées à l’échelle internationale ont été menées en vue de la mobilisation des stocks de sécurité :
avant la guerre du Golfe en 1991 ;
à la suite des dégâts causés aux plateformes de forage et aux infrastructures pétrolières dans le golfe du Mexique par les ouragans Katrina et Rita en 2005 ; et
dans le contexte de la guerre civile libyenne en 2011.
Au niveau national, la Hongrie, l’Allemagne et la France, entre autres, ont récemment été amenées à injecter des stocks de sécurité sur leurs marchés locaux. Ces injections faisaient suite à des problèmes avec un pipeline, au niveau bas des eaux de certaines rivières ou à un contexte d’agitation sociale."
コメント