Avis critique - épisode 02: partir des autres recherches

[document en cours de co-construction] Suite aux questions du comité de suivi que l'on peut trouver dans le retour globalement positif d'innoviris , quels questionnements émergent et quels changements se profilent pour le projet?


Ceci est une synthèse basée sur les résultats de l'atelier du 24 janvier.

Notre réponse courte à ce stade est donc: "Un état de l'art ciblé est en projet pour appuyer et consolider le projet mais nous veillerons à conserver le caractère original de la recherche, ne pas nous enfermer dans la ligné de théories préexistantes afin de rester suffisamment en "rupture" avec ce qui se fait habituellement. Rappelons la présence de chercheurs "pros" et de citoyens curieux dans le projet qui veillent au quotidien à nourrir le projet des connaissances existantes quand elle font écho à ce qui est occupé de se coconstruire.


L'intérêt d'un tel projet n'est pas tant d'ajouter la dernière tuile à l'édifice des connaissances que de placer les fondations et les premières briques d'une nouvelle construction.

Ainsi, se prémunir des préconceptions sur ce qui marche et ce qui ne "marchera jamais" (sans pour autant partir d'une page blanche) nous paraissait primordial au départ pour construire un projet en rupture avec ce qui se fait. Maintenant que le terrain de jeu est choisi et que le projet s'affirme, un pas supplémentaire sera fait vers la littérature, notamment afin d'y articuler le projet SlowHeat.