top of page

Campagne "Abus de Chauffage"


Vous aussi êtes incommodés par le gaspillage manifeste de chaleur que l'on constate autour de nous ? Alors participez à la campagne "Abus de chauffage" !


Cible prioritaire : les couloirs, halls, sas et autres espaces de passage, dont on se demande bien pourquoi ils sont chauffés : on n'y fait que passer, souvent habillés comme à l'extérieur.


Agir en 5 étapes :


1/ Repérez dans les lieux que vous fréquentez ces endroits chauffés inutilement. Une fois qu'on se met à les chercher, on en voit partout. En particulier, les cages d'escaliers et hall d'entrée d'immeubles. Souvent même les sas, ces espaces d'entrées entre deux portes, souvent avec des boites aux lettres ou sonnettes), sont équipés de radiateurs alors qu'ils sont censés servir de tampon thermique entre l'extérieur et l'intérieur.


2/ Si des vannes ou vannes thermostatiques sont accessibles dans ces espaces, fermez complètement les radiateurs. En l'absence d'indication (numérotée, ou + et -), il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer les vannes.


3/ Accolez un de nos stickers "abus de chauffage" sur ou à proximité de la vanne du radiateur (voir plus bas comment se les procurer).


4/ Repassez à l'occasion voir si le radiateur est bien resté fermé. Si pas, une petite enquête est utile pour identifier qui les réallume. Il peut y avoir de bonnes raisons à cela, par exemple le confort du personnel d'entretien de l'immeuble. Mais souvent, c'est juste "par habitude" ou "au cas où", ou pour de mauvaises raisons. Vous entendrez souvent par exemple "c'est pour éviter le gel des tuyaux qui passent par là. " Alors que dans l'immense majorité des cas, la chaleur des espaces voisins suffit à maintenir une température positive dans tous les locaux ! (et notez au passage le retournement complet : on chauffe pour que l'eau du radiateur ne gèle pas... alors qu'on aurait pu ne pas mettre de radiateur au départ. Si ça ce n'est pas du gaspillage systémique !?!)


5/ Eventuellement, isoler complètement le radiateur du réseau de distribution, pour empêcher mécaniquement son alimentation en chaleur. C'est la même opération que celle faite par le plombier/chauffagiste avant une intervention sur un radiateur qui fuit par exemple. C'est un tout petit peu plus technique, mais accessible à tous néanmoins. Faite une recherche YouTube "(isoler OU débrancher OU démonter) + radiateur" et vous trouverez plein de tutoriels qui expliquent comment agir. En gros, il suffit dans la plupart des cas d'identifier le capuchon du T de réglage, de l'enlever avec une clef à molette, puis de serrer à fond le-dit T de réglage avec une clef alène, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est non destructif, complètement réversible, mais rend inefficace le réflexe de certain de mettre la vanne thermostatique sur 5... puisque l'eau ne passera plus dans le radiateur, quel que soit le réglage de la vanne.


Comment se procurer des stickers ?


Vous trouverez facilement des sites en ligne proposant l'impression d'autocollants au-départ de fichiers image. Certains se prétendent même plus écolos que d'autre dans les encres et colles utilisées. Pour les identifier, essayez impression+sticker+ecologique dans votre moteur de recherche favori.


Voici une galerie d'image dont vous pouvez télécharger les fichiers. Attention : pour leur bonne lisibilité, il faut viser au moins 5cm de diamètre lorsque vous paramétrez votre commande chez l'imprimeur !




1 200 vues

Posts récents

bottom of page