Je me lance: les premières étapes !

Mis à jour : janv. 28

Dans un premier temps nous allons nous consacrer à la mise en route des explorations

Précision importante : le processus fait lui-même l’objet d’une co-création continue avec tous les partenaires et membres du projet. Il est donc susceptible d’évoluer au fil de la co-recherche.


*COVID19: en fonction de l’évolution de la situation et/ou des sensibilités personnelles, une alternative créative en distanciel sera déployée pour chacune de étapes.


Durant les deux premiers mois, qui constituent la “phase 01-exploration”, vous êtes d’abord invités à réserver votre premier atelier d’accueil [étape 1] pour échanger, se rencontrer, découvrir la réalité de chacun et vous donner l’occasion d’exprimer un souhait, une utopie pour la ville du futur. En retour, nous vous présenterons ce que l’équipe et les membres SlowHeat ont co-imaginés comme méthode pour se rapprocher de ces utopies et s’éloigner des crises qui menacent la région. Lorsque toutes les questions sont levées, nous finirons par recueillir l’engagement des volontaires !


Suite à cette première rencontre en groupe, si vous vous lancez dans l’aventure, vous recevrez un mail de confirmation qui vous invitera à nous faire part de vos disponibilités pour un rapide coup de fil. Lors de ce coup de fil nous définirons avec vous une date et les modalités de la « visite ».


Cette visite [étape 2a] permettra à vous et à notre équipe de prolonger les discussions du premier atelier. On pourra découvrir de façon plus individuelle et détaillée le type d'expérience que vous souhaitez tenter ! Ensemble nous pourrons alors discuter de votre logement et votre façon d’y vivre afin de commencer notre chemin ensemble sur des bases solides ! La visite peut se faire selon les modalités de votre choix (sur place, dans votre jardin, par téléphone, par visioconférence…)


Enfin, une fois que la visite est terminée et que des idées de défi ont pu germer dans votre esprit, vous aurez un petit devoir : effectuer une « mission de reconnaissance » [Étape 2b] chez vous, à domicile. Le but sera de tester "à blanc" une ou plusieurs idées de défi et comprendre ce qu’ils impliquent au quotidien (j’ai froid quand je sors de la douche, j’ai froid quand je sors du lit, pour moi c'est ok mais mon compagnon à froid…) jusqu’à en choisir un. On estime que 3 à 4 jours seront amplement suffisant pour tester deux ou trois choses et se rendre compte des problèmes que cela engendre.


Une fois que vous avez suffisamment défini votre défi et les enjeux qu’il suscite nous prendrons rendez-vous pour un second atelier collectif de co-création de votre expérience [Étape 3]. Nous définirons ensemble et pour chacun, au moins 3 choses :

- quel est le défi, la contrainte créative que je veux relever;

par exemple : chauffer à 15°C, n'allumer la chaudière qu'une heure par jour, ne chauffer qu’une pièce, prendre des douches froides, consommer maximum 20 litres d’eau chaude par semaine… Extrême ou progressives, toutes les idées sont bonnes et intéressantes !

- grâce à quoi je pense pouvoir relever le défi : lors de la mission de reconnaissance j’ai bien remarqué ce qui allait poser problème alors comment éviter ce problème ?

par exemple : une couverture chauffante, passer mes journées et soirées en famille dans la même pièce, un radiateur infrarouge dans le douche, des tentures isolantes, des volets isolants, un plafond tendu plus bas, des mitaines chauffantes, un super canapé chauffant alimenté par des pédales, un réducteur de débit pour la douche, un panneau radiant portatif, des serre-poignets chauffants, la médiation, des vêtements thermiques… Aucune limite à votre créativité ! une idée? on la teste !

- et finalement : comment je vais mesurer que mon défi est réussi : que je consomme moins, que mon confort est bon… et que mesurer/noter pour pouvoir analyser et partager par après ce que j’ai vécu

par exemple : un carnet de bord où je note mes sensations de température, mon niveau de fatigue, mes repas et toute autre information qui me parait pouvoir avoir un impact sur ma sensation de chaleur. Ce pourrait aussi être des sondes de températures pour mesurer la température dans mon canapé chauffant, dans ma douche, sous mes vêtements pour comparer leur efficacité, dans la pièce… Ce pourrait aussi être des relevés manuels ou automatiques des consommations… Ce sera peut-être l'aspect le plus "technique" mais rassurez-vous, l'équipe est là pour vous assister !


Une fois que votre expérience scientifique (et oui !) est prête: un mission + une idée + une méthode pour évaluer cette idée : l’équipe SlowHeat se chargera de préparer et vous livrer tout le matériel nécessaire à votre expédition.

Jusqu’ici le processus [étapes 1 à 3] s'étale sur 3 à 5 semaines en fonction des agendas et de la complexité de l’expérience que l’on devra préparer ensemble.

Dès que le matériel est livré et que les documents administratifs sont en ordre, vous pourrez démarrer l’aventure pour laquelle vous êtes maintenant bien préparés : l’exploration de votre défi et l’expérimentation de vos idées pour y parvenir [Étape 4a].

Vous disposerez de 3 semaines (par défaut) dans ce nouveau contexte pour mettre en place les solutions que vous avez imaginé : les comprendre, les améliorer, les compléter par d’autres idées qui vous viendraient sur le moment… Pendant cette période vous documenterez votre expérience de la façon qui vous convient le mieux (notes, photos, dessins, vidéos…).


Après l’expérience, une courte interview [4b] individuelle et conviviale sera réalisée afin de garder une trace de votre exploration. Au choix, cette interview sera réalisée sur place, en visioconférence, par écrit ou par téléphone. Au choix également, le contenu restera privé ou pourra être totalement/partiellement public. C’est vous qui décidez.

Avant ou pendant ce moment de partage, l’équipe SlowHeat récupérera le matériel prêté ainsi que toutes les notes, photos, vidéos, récits, dessins… que vous trouvez utile de partager pour raconter et comprendre votre expérience.

Une fois que votre expérience est achevée et documentée selon ce qui aura été convenu à l’étape 3, votre participation à la première phase est terminée.



Si la question vous taraude, rassurez-vous, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes...un animateur professionnel se chargera de rythmer les rencontres. De plus, vous serez entourés d’autres explorateurs et de citoyens-chercheurs. Ces derniers permettent de gagner du temps en apportant des réponses à d’éventuelles questions plus théoriques ou encore en alertant si on se dirige vers une impasse (limites de la physique...). Ils seront également attentifs à ce que les lieux d’expérimentation permettent le bon déroulement des défis. Chacun d'entre eux étant avant tout présents comme citoyens et co-chercheurs, comme chacun dans SlowHeat, sans aucun a priori sur l’issue de la recherche.







 

©2019 par Slowheat. Créé avec Wix.com