Je me lance: les premières étapes !

Dernière mise à jour : 27 mai

Dans un premier temps nous allons nous consacrer à la mise en route des explorations

Précision importante : le processus fait lui-même l’objet d’une co-création continue avec tous les partenaires et membres du projet. Il est donc susceptible d’évoluer au fil de la co-recherche.


*COVID19: en fonction de l’évolution de la situation et/ou des sensibilités personnelles, une alternative créative en distanciel sera déployée pour chacune de étapes.


Durant les deux premiers mois, qui constituent la “phase 01-exploration”, vous êtes d’abord invités participer à premier atelier d’accueil [étape 1] pour échanger, se rencontrer, découvrir la réalité de chacun et vous donner l’occasion d’exprimer un souhait, une utopie pour la ville du futur. En retour, nous vous présenterons ce que l’équipe et les membres SlowHeat ont co-imaginés comme méthode pour se rapprocher de ces utopies et s’éloigner des crises qui menacent la région. Lorsque toutes les questions sont levées, nous finirons par recueillir l’engagement des volontaires !


Suite à cette première rencontre en groupe, si vous vous lancez dans l’aventure, vous recevrez un mail de confirmation qui vous invitera à nous faire part de vos disponibilités pour un rapide coup de fil. Lors de ce coup de fil nous définirons avec vous une date et les modalités de la « visite ».


Cette visite [étape 2a] permettra à vous et à notre équipe de prolonger les discussions du premier atelier. On pourra découvrir de façon plus individuelle et détaillée le type d'expérience que vous souhaitez tenter ! Ensemble nous pourrons alors discuter de votre logement et votre façon d’y vivre afin de commencer notre chemin ensemble sur des bases solides ! La visite peut se faire selon les modalités de votre choix (sur place, dans votre jardin, par téléphone, par visioconférence…)


Enfin, une fois que la visite est terminée et que des idées de défi ont pu germer dans votre esprit, vous aurez un petit devoir : effectuer une « mission de reconnaissance » [Étape 2b] chez vous, à domicile. Le but sera de tester "à blanc" une ou plusieurs idées de défi et comprendre ce qu’ils impliquent au quotidien (j’ai froid quand je sors de la douche, j’ai froid quand je sors du lit, pour moi c'est ok mais mon compagnon à froid…) jusqu’à en choisir un. On estime que 3 à 4 jours seront amplement suffisant pour tester deux ou trois choses et se rendre compte des problèmes que cela engendre.


Une fois que vous avez suffisamment défini votre défi et les enjeux qu’il suscite nous prendrons rendez-vous pour un second atelier collectif de co-création de votre expérience [Étape 3]. Nous définirons ensemble et pour chacun, au moins 3 choses :