La vie secrète de notre maison, enfin dévoilée

Pour notre première publication sur ce blog, nous (Nicolas et Christelle) voulions partager les résultats d’une analyse concernant l’évolution des températures des différents locaux de notre habitation sur une semaine.


Jusqu’ici, nous avons réalisé plusieurs expériences sur la thématique SlowHeat «Vivre avec 16°C ou moins » comme de tester différentes consignes pour le chauffage de l’habitation et d’en comparer les consommations. Cela nous a permis d’aboutir à un profil de chauffe qui nous convient et qui fera l’objet d’une autre publication.


Sur base de cette consigne, nous avons voulu savoir comment « réagissait » la maison et nous voulions valider certaines constatations basées jusqu’alors sur notre vécu.


La maison et son exposition

Nous habitons une maison bruxelloise 2 façades qui a été rénovée en 2021. Il s’agit d’une maison anciennement 2 pièces en enfilade avec une cuisine sur cours. L’arrière de la maison a été modifiée en profondeur pour transformer la cuisine et la cours en une nouvelle pièce au rez et rez+1. Cette partie de la maison bénéficie d’une isolation performante. La façade avant n’a quant à elle pas été

modifiée.

La toiture a également bénéficié d’une rénovation et d’une nouvelle isolation. Les toitures plates sont végétalisées.


Les 3 étages ont ensemble une surface d’environ 180m2 et sont disposés comme suit :