Les bénéfices pour la santé d'une exposition régulière au froid (1/3)

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021


0/ Mythe: "le froid rend malade !"

On a toujours en tête l'idée, bien ancrée, que le froid apporte les rhumes, virus et autres maladie… Ce qui s'avère être plutôt FAUX. S'il se limite à une sensation et quelques frissons, sans aller, évidemment, jusqu'à l'hypothermie, le froid ne rend pas malade. Cependant il nous pousse à vivre dans des endroits clos et s'y calfeutrer, en limiter la ventilation… Ce qui indirectement permet aux virus et maladies hivernales de proliférer et passer d'un hôte à l'autre. La limitation de la ventilation pour également faire grimper l'humidité qui, elle, peut être source de soucis pour le bâtiment et la santé. Ce problème ne surviendra pas si l'air est suffisamment renouvelé !


L'expression "Attraper froid" n'a donc que peu de sens et relève surtout d'anciennes croyances !

1/ L'exposition au froid agit comme un "régime" naturel, bon pour la forme et la santé !

Sans rentrer dans les détails, le corps humain est composé de graisses "blanches", ce sont celles que tout le monde connait. Elles nous isolent quelque peu du froid et constituent un stock d'énergie plutôt difficile à mobiliser. Qui a tenté un régime au moins une fois dans sa vie le sait mieux que quiconque…

Ces graisses "classiques" sont dites "passives". [à droite sur la figure ci-après]

Mais ce ne sont pas les seules graisses que nous possédons: nous, les Humains, comme nombre d'autres animaux, avons également une certaine quantité de graisses actives: les graisses brunes. [à gauche sur la figure ci-après]

Dr Saverio Cinti (University of Ancona, Ancona, Italy).

Les graisses brunes sont dites actives car elles ont la capacité de brûler nos calories pour produire de la chaleur dans notre corps. Une vraie petite chaudière interne ! La bonne nouvelle c'est que plus on s'expose régulièrement au froid, plus ces graisses brunes seront actives et plus elles vont bruler de calories.


Certaines études pointent également qu'un "entrainement" régulier au froid permet d'augmenter le ratio de gr