Les grandes orientations pour les prochains mois

Dernière mise à jour : 13 juil. 2021

Quelques News de l'atelier de juillet !

Comme prévu nous avons pris le temps de refaire le monde pendant toute une soirée. Nous avons réfléchi à tout ce qui pourrait permettre de réduire notre consommation et vivre mieux avec moins d'énergie et ce sont pas moins de 68 idées à explorer qui ont été produites par la quinzaine de cochercheurs présents !

Dans un second temps, nous avons attribués des points à ces idées afin de savoir sur quel genre de sujets nous allons travailler lors des prochains mois !

note: Les idées NON-plébiscitées avaient alors 0 points. Pour tenir compte du fait que ces idées avaient tout de même de la valeur car elles ont été proposées: un point a été ajouté à toutes les propositions.


Voici donc les premiers résultats bruts qui seront discutés et enrichis lors des prochaines semaines !


Pour les absents, pas de panique ! Ce travail peut toujours se compléter, s'enrichir, être rejoint ou être refait avec un groupe !


Toutes les hypothèses, de la plus plébiscitée, à la moins plébiscitée !

Les hypothèses, par ordre de succès

Il n'est pas facile de voir ce qui ressort le plus sur base de cette infographie, d'autant plus que certaines hypothèses sont très proches et mériteraient d'être additionnées/ combinées !


Pour régler cela, voici quelques autres grilles de lecture de ces résultats:

1/ Quand on rassemble les hypothèses qui se ressemblent en familles d'hypothèse, qu'est-ce que cela donne ?


2/ Quelle problématique ressort le plus ?


La problématique de l'hiver est sans conteste la plus représentée. S'en suit les questionnements sur l'énergie puis le confort en général (tout au long de l'année).


L'Été spécifiquement récolte quelques marques d'intérêts mais reste un sujet secondaire pour le groupe présent ce jour-là.


La question de l'autonomie (différent de "juste" réduire sa consommation) apparait pour la première fois dans le projet.


3/ Quels sont les sujets de recherche les plus plébiscités?



Les sujets qui semblent les plus porteurs pour travailler sur la question de l'Hiver sont l'individu et le vêtements. Peu après on retrouve la dimension collective, les systèmes, penser par pièce et travailler sur les parois (murs et fenêtres).


Le bâtiment comme objet 'global' ne vient qu'après, avec tout ce qui est de l'ordre de la "couverture" (objet isolant situé entre le vêtement et la pièce) et l'électroménager. L'électroménager est principalement avancé comme piste pour réduire la consommation. Parfois pour en profiter comme source de chaleur.


Les sujets qui traitent de la production de chaleur ou d'une vie hors de chez soi ne trouvent pas/peu d'écho.


4/ Quelles approches ont été les plus plébiscitées?


Dans l'ordre, les angles d'attaques qui ressortent le plus sont: trouver des moyens pour conserver mieux la chaleur produite et que nous produisons près de nous; changer nos façons de faire, nos habitudes (tant individuelles que collectives). Les approches visant à améliorer des choses (objets, systèmes, éducation...) viennent en troisième place, non loin des deux premières approches.


Dans un second temps les démarches (proches?) visant à se responsabiliser et se renforcer viennent en 4 et 5ième position. Si cette double démarche devait se combiner elle briguerait la première place ! Pour clôturer les "top", l'idée de générer de la chaleur ou du froid proche du corps arrive également à une place de choix.


Finalement, les approches plutôt technologiques ou visant à imposer des choses ne trouvent pas beaucoup d'écho.


Que peut-on déduire de tout cela?

Quelle lecture peut-on en faire ?

Ce sera l'objet de la prochaine étape !


Vous trouverez le fichier XLS avec toutes les données brutes ici, n'hésitez pas à le trifouiller et proposer des premières pistes d'analyse, interprétation... et pourquoi pas déjà quelques idées des questions de recherche qui ressortent de ce document !

dataquestion
.xlsx
Download XLSX • 55KB