Les premières idées pour contrer la canicule !

La fréquence à laquelle les phénomènes météorologiques extrêmes se produisent augmente d'année en année (sècheresses, tempêtes mais aussi les canicules !)


Pistes sur lesquels agir pour un air plus frais

Après nos deux premiers ateliers, pour éviter de mourir de chaud, 9 angles d'attaque ont été définis:

1/ ventiler dès qu'il fait plus frais dehors que dedans (et uniquement à ce moment là)

2/ éviter que le chaleur du soleil ne pénètre dans le logement par les fenêtres ou une toiture plate en roofing non ou mal isolée

3/ éviter de générer de la chaleur à l'intérieur (allumer le four, laisser le pc allumer, la douche, cuisiner chaud, inviter 15 amis…)

4/ Faire sécher, à l'intérieur, des choses préalablement humidifiées pour refroidir de quelques degrés l'ambiance. (rideaux, linge, …)


à ce moment on aura fait le maximum pour éviter que l'ambiance intérieure de chauffe.


Pistes sur lesquels agir quand on ne sait plus refroidir l'air.

Pour améliorer encore notre ressenti de cette chaleur, 5 pistes sont encore envisageables:

5/ Se mettre à l'abri du soleil dans la pièce la plus fraiche

6/ mettre l'air en mouvement autour de soi

7/ adapter son activité physique

8/ laisser notre chaleur se dissiper sans obstacles (dos contre le canapé, matelas, vêtements…)

9/ profiter de la fraicheur d'un objet préalablement refroidi au frigo/congélateur/cave.


Les premières idées !

A] Le Blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre naturelle (carbonate de Calcium) qui mélangée à de l'eau forme une peinture blanche facile à appliquer.

En quelques minutes les vitres peuvent être recouvertes.

D'après les premières mesures on arrive à diviser par deux l'entrée de chaleur tout en gardant une belle impression de lumière à l'intérieur.

C'est également l'occasion de faire des beaux dessins ou de conserver des bandes non peintes pour garder des vues ou un peu plus de lumière.

Une fois sèche, la "peinture" reste quelques jours et part avec une simple raclette ou après la première pluie ! BONUS: votre vitre sera propre comme au premier jour. Le blanc de Meudon est également un bon nettoyant !

Des solutions sont à l'étude pour un rendu plus homogène, sans traces de pinceau !



B] Le store extérieur temporaire

Tout le monde n'a pas la possibilité de faire installer des stores extérieurs ors on sait que les stores extérieurs sont jusqu'à 10 fois plus efficaces que des stores intérieurs pour lutter contre la chaleur!


C'est dans contexte que l'atelier canicule à permis d'imaginer une solution temporaire, accessible et (dé)montable en moins de 3 minutes !

La première idée fut imaginée avec des étançons avant que nous ayons l'idée d'utiliser des barres à rideau de douche (avec un ressort dedans) ! Le recherche se poursuit pour imaginer encore de meilleurs solutions ! et de plus beaux motifs de tissus ;-)



C] La casquette solaire en panneau d'"agent immobilier"

Le soleil d'été est très haut à Bruxelles (62°) de sorte que la mise en place d'une casquette au dessus d'une fenêtre peut ombrer assez efficacement le vitrage aux heures les plus chaudes de la journée.

De là, l'idée de mettre une casquette solaire est née. Pour se faire nous avons imaginé pouvoir utiliser des panneaux d'agent immobilier qui pourraient être réalisés dans les couleurs/ motifs au choix.

Le gros avantage des casquettes est de conserver les vues vers l'extérieur + de conserver pas mal de lumière dans le logement !


>>>> prototypage en cours...


D] la clim' personnelle !

Comment prendre "quelque chose" de frais dans son frigo/congel' et en profiter pour se rafraichir (non pas une bière....) sans que ce ne soit trop froid et désagréable contre soi ?


L'idée imaginée ici est d'utiliser des glaçon pour refroidir un flux d'air qui abouti directement dans notre dos pendant qu'on travail ! Non seulement on fait circuler de l'air autour de soi mais en plus celui-ci est frais !

Avantage supplémentaire: le ventilateur est déporté et petit, les nuisances sonores devraient être limitées comparé au ventilo' classique posé sur le bureau. Reste à voir à quel point et pendant combien de temps ce système peut s'avérer efficace !


>>>> prototypage en cours...


E] La toiture plate réfléchissante

Si vous êtes sous les toits et que ceux-ci sont plats, avec un soleil très haut, une belle quantité de chaleur peut rentrer dans le logement.

Un toit plat avec un roofing noir constitue un capteur de chaleur parfait en été. Chose que l'on éviterait volontiers…


Pour éviter cela plusieurs solutions ont été imaginées. La première constitue à poser des palettes peinte en blanc (blanc spécial réfléchissant si possible) sur la toiture. Ces palettes font de l'ombre à la toiture, comme un parasol. Elle permettent à l'air de circuler et réfléchissent efficacement le soleil qui les frappent ! BONUS: le roofing est protégé des UVs et la durée de vie de la toiture augmente !

Alternativement des galets bien ronds et clairs peuvent remplir le même rôle mais dans ce cas il faudra s'assurer des capacités portantes de la toiture !

Une seconde solution, mais qui nécessitera éventuellement l'accord du propriétaire consisterait à repeindre le roofing avec une peinture blanche réfléchissante spéciale toiture ! BONUS: cela protège également le roofing des UVs !

à environs 20€/m² ce n'est toutefois pas donné... Peut-on mettre moins de peinture?


Une piste évoqué s'inspire du zèbre ! Biomimétisme quand tu nous tient… en effet le zèbre est a moitié noir et pourtant ce dernier peut brouter sous un soleil de plomb sans broncher; et ce pendant plusieurs heures !

Plus le zèbre vit dans un environnement chaud, plus les rayures sont marquées !

L'explication serait la suivante: l'alternance de bandes de poils blanc et noirs crées des différences de températures : des zones chaudes et d'autres froides sur son pelage (les zones noires absorbent plus de chaleur). Cette différence de chaleur engendre localement des mouvements d'air autour de notre ami, ce qui aurait un effet rafraichissant redoutable !

à tester et comparer à une peinture intégrale !

F] Le Hamac en filet !

Comment combiner l'activité le plus douce possible pour éviter d'avoir chaud sans s'affaler dans un canapé ou un lit qui nous empêche de bien dissiper notre chaleur?

La réponse a été trouvée par les cochercheurs de SlowHeat: Le hamac en filet ! En plus d'être confortable, on est ainsi en quasi lévitation au dessus du sol, l'air peut circuler tout autour de nous ! Et tant que l'air est plus frais que notre corps, on a intérêt à ce qu'il circule autour nous ! Pour les mêmes raisons on préfèrera les chaises de bureau qui laissent le dos respirer plutôt que les chaises rembourrées !


G] Humidifier ses rideaux

Quelque chose qui sèche, c'est à dire qui transforme de l'eau en vapeur, a besoin de beaucoup d'énergie ! Cette énergie il va la puiser dans son environnement en subtilisant de la chaleur et c'est précisément ce qui nous intéresse !

Ce principe était déjà utilisé il y a belle lurette pour garder la cervoise au frais dans des amphores en terre cuite ! En effet, la terre cuite laisse les liquides passer, lentement. La terre cuite est humide et au contact de l'air extérieur, cette humidité va lentement s'évaporer. Se faisant, elle va prendre de l'énergie dans l'amphore et refroidir son contenu. Une partie du contenu va donc lentement s'évaporer pour que le reste puisse rester plus frais. Quand c'est de la cervoise c'est un drame mais si c'est de l'eau, allons y gaiement !


En humidifiant nos rideaux, notre lit, en faisant sécher son linge ou encore en arrosant des plantes, on s'assure que des choses sèchent dans le logement et participent à son refroidissement !


TO BE CONTINUED...