Les questions qui émergent après le 1er cycle d'exploration: Liste et résumé graphique !

Le 1er cycle d'exploration du projet SlowHeat s'est officiellement clôturé il y a peu ! Cette première étape de remise en question a principalement permis de mieux mesurer les enjeux et les difficultés mais également de dessiner les contours du projet.


Lors de cette première phase ce sont pas moins de 176 Questions qui ont été soulevées par le groupe !

Elles sont à découvrir ici:

SlowHeat176Questions
.docx
Download DOCX • 34KB

Suite à ce travail de documentation des questions, un résumé graphique a pu être réalisé afin d'offrir un vision structurée et plus lisible des contours du projet !

Cette infographie est disponible "en grand" ici:

plan questions
.pdf
Download PDF • 169KB

Grâce à cet énorme travail, nous avons une vision des questions auxquelles nous pouvons tenter d'apporter des réponses lors des prochains mois et années ! Ce sera également plus facile de nous repérer dans cette "carte mentale" et savoir à quelle partie nous sommes occupés de répondre !


Les grandes cases permettent de saisir le lien avec le processus de recherche:

- état des lieux: où en est-on, que sait-on?

- La problématique: Qu'est-ce qui pose question dans ce que l'on sait?

- Une première étape de recherche descriptive: quand cette problématique se produit, se matérialise dans notre quotidien: que se passe-t-il ? Cette première étape est importante et permet de comprendre plus finement le problème !

- Une seconde étape de recherche exploratoire et expérimentale, de résolution de problème: Maintenant que le problème est décrit et simulé, quels outils peut-on déployer et avec quelle efficacité?

- Finalement, quand le travail est fait, à qui le confronter pour le faire valider?

- puis comment et à qui diffuser ces nouvelles connaissances?


Les grandes cases correspondent également aux étapes d'un processus de résilience !:

- Nous sommes dans un certain monde

- Les projections nous montrent que le futur va amener son lot de crises

- Des chocs vont mettre à mal notre relation à la chaleur, lesquels? comment vont-ils se matérialiser et nous impacter dans notre quotidien?

- Maintenant qu'on sait à quoi ressembleront ces chocs, apprenons à les anticiper, les amortir et nous organiser pour réagir correctement, efficacement et rapidement !

- Puis finalement, quand nous avons trouvé des potentielles voies de résilience face à ces chocs, consolidons les en les faisant tester par d'autres, en en parlant à d'autres... et quand on est sûr de tenir quelque chose, faisons en sorte qu'un maximum de gens puisse profiter de ces connaissances !


N'hésitez donc pas, cochercheurs, lecteurs de tous horizons... saisissez-vous de ces questions et apportez votre pierre à l'édifice !