On dit que les douches froides sont bonnes pour la santé - voici ce que prouvent les faits.

[traduit de "Cold showers are said to be goo for you – here's what the evidence shows" à l'aide de DeepL]


Une douche froide le matin est une façon plutôt désagréable de commencer la journée. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont été tentés d'adopter cette habitude, car l'immersion dans l'eau froide présente de nombreux avantages supposés pour la santé, tant physique que mentale.


Les douches froides ont été administrées pour la première fois pour des raisons de santé au début du XIXe siècle, lorsque des médecins les ont conçues pour être utilisées sur des détenus d'asile et de prison afin de "refroidir les cerveaux chauds et enflammés, et d'inspirer la peur pour dompter les volontés impétueuses".


Au milieu du XIXe siècle, à l'époque victorienne, les Anglais se sont rendu compte que la douche avait d'autres usages, à savoir laver les gens – et qu'il valait mieux que l'eau soit chaude. Ainsi, la douche est passée d'un dispositif utilisé pour infliger des désagréments pendant une heure et demie à un appareil très agréable qui durait environ cinq minutes.

Pourtant, l'habitude de prendre une douche froide pour des raisons de santé n'a jamais vraiment disparu et semble même connaître une résurgence. Surtout parmi les personnes de la Silicon Valley. Mais qu'en est-il des preuves ?


Une vaste étude néerlandaise a révélé que les personnes qui prenaient une douche froide étaient moins susceptibles que celles qui prenaient une douche chaude de s'absenter du travail pour cause de maladie.


Un groupe de plus de 3 000 personnes a été divisé en quatre groupes et il leur a été demandé de prendre une douche chaude tous les jours. Mais un groupe a été invité à la terminer par 30 secondes d'eau froide, un autre par 60 secondes d'eau froide, un autre encore par 90 secondes d'eau froide. Le groupe témoin pouvait simplement profiter d'une douche chaude. Les participants ont été invités à suivre ce protocole pendant un mois. (Bien que 64 % d'entre eux aient continué le régime à l'eau froide parce qu'ils l'aimaient beaucoup).


Après une période de suivi de trois mois, les chercheurs ont constaté que les groupes qui avaient pris de l'eau froide avaient enregistré une réduction de 29 % des congés de maladie déclarés au travail. Il est intéressant de noter que la durée de l'eau froide n'a pas eu d'incidence sur l'absence pour maladie.


La raison pour laquelle un jet d'eau froide peut empêcher les gens de tomber malades n'est pas claire, mais certaines recherches suggèrent que cela pourrait avoir un rapport avec le renforcement du système immunitaire. Une étude menée en République tchèque a montré que lorsque des "jeunes hommes athlétiques" étaient immergés dans de l'eau froide trois fois par semaine pendant six semaines, leur système immunitaire s'en trouvait légèrement renforcé. Toutefois, des études plus nombreuses et de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces résultats.


L'eau froide semble également activer le système nerveux symp