Comment moi spécifiquement je pourrais y arriver?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Un élément extrêmement important au moment de se lancer dans cette aventure c’est de constamment se rappeler qu’il y a autant de raisons et de façons d’apprivoiser la pratique SlowHeat qu’il y a d’individus.


Notre expérience depuis 2020 démontre combien il est nécessaire d’aller à son rythme. Cela veut dire :

  • pour certains : aller très vite dans l’action, la mise en condition, se lancer des challenges pour les fonceurs

  • Ou pour d'autres : aller progressivement, pas à pas, de façon planifiée pour le tempérament plus méthodiques.

Elle nous montre également que certains ont besoin de s'entourer d'un groupe pour avancer alors que d'autres encore ont préfèrent un beau tableau Excel pour les conforter dans leurs progrès.


Du côté des motivations, elles peuvent être à la fois économiques, écologiques, sociales. Certains mettant l'accent plus fortement sur l'une ou l'autre de ces motivations.


Choisissez votre méthode ! Tous les chemins mènent à la résilience ;) En effet, nous avons observé que tout le monde est éligible pour adopter une pratique slowheat ! Que vous soyez senior ou junior, soucieux de l'écologie et/ou de votre portefeuille, expert ou novice en bricolage, célibataire, en coloc ou à la tête d'une famille nombreuse... Il y a autant de portes d'entrées que de profils !


Comme déjà évoqué, ces fiches accompagnent votre quête pour avoir chaud dans des logements froids; pour autant il ne s'agit en rien d'une recette. On vous donne les ingrédients, les connaissances et les outils à vous de faire le reste, à votre sauce ! La créativité est le maître-mot pour ce projet.


Toutefois, au fil de notre recherche nous avons identifié des groupes de "façons d’y arriver” qui partageaient un grand nombre de similitudes.

Grâce à cette découverte (encore jeune et limitée) nous pouvons établir un certain nombre de façons de faire “types” qui se rapprochent un peu plus d’une “recette”. En connaissant pour qui et pourquoi certains préfèrent l’une ou l’autre façon de faire, nous pouvons définir pour chacun à quel groupe il semble appartenir et quelle façon de mettre SlowHeat en musique devrait lui correspondre. Cet outil est encore en cours de construction et verra le jour dans une future version de la boite à outils.

En attendant, nous avons construit cette feuille de route de la façon la plus universelle possible. À vous ensuite de l’utiliser, de la transgresser, de sauter des étapes, de vous trouver une façon de cohabiter