Fini les factures "télétravail": Rendre sa chaise de bureau chauffante !

En plus des maux de dos, le télétravail génère des consommations importantes pour se maintenir au chaud. Pour éviter ces surconsommations certains font le choix de moins ou ne plus chauffer leur logement la journée. Mais voilà, en dessous d'une certaine température les vêtements peuvent ne plus suffire et l'expérience peut devenir inconfortable... Alors on relance la chaudière? Pas si vite ! Va t'on vraiment activer plusieurs milliers de Watts de puissance pour chauffer tout le bâtiment alors que notre bureau n'occupe qu'une paire de m² ?


C'est là qu'on s'est rappelé qu'on avait un fil chauffant de 7mètres qui génère 50Watts de chaleur (7Watts/m) avec une consommation électrique du même ordre (valeur du câble ±20€) .

On s'était déjà dit qu'il pourrait servir à rendre toutes sortes de choses chauffantes (canapé, siège, vêtement, lit, tapis...)... c'est le moment de tester ça !

La meilleure manière d'utiliser le fil dans ces circonstances (et étant donné le mal de dos) fut de l'utiliser pour rendre chauffant le dossier de la chaise ! Afin de ne pas endommager la chaise de bureau, le fil a été tressé sur une housse (ici constituée d'un t-shirt, on a fait avec les moyens du bord !)



La chaise a ensuite été testée mais les câbles montant jusqu'à 50°C était un peu trop chauds et la chaleur était mal distribuée. Comme en témoigne l'image thermique:


Une feuille de métal a alors été utilisée (al