top of page

L'appart du futur sur ARTE.TV


ree

A partir d'aujourd'hui, le récit de l'aventure urbaine low-tech de Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz (bien connus dans le monde des low-tech puisqu'ils sont acteurs du Low Tech Lab) est accessible sur arte.tv. Il s'agit d'une série de huit documentaires présentant les différents aspects de leur année passée dans un habitat expérimental : comment se laver, se nourrir, assurer un minimum d'alimentation électrique, etc. avec une empreinte environnementale minimale, en plein Paris.


Évidemment, la question du chauffage, gros poste de consommation, c'est imposée dans leur démarche, et c'est avec grand plaisir que nous avons partagez les retours d'expérience de Slowheat avec eux.


Ce qu'ils en ont fait ? Vous le découvrirez dans le deuxième épisode.


Tout en les félicitant pour leur démarche, il nous semble important de relever un point : l'isolation par l'intérieur sans pare-vapeur, telle que réalisée dans leur "biosphère urbaine" pose une vrai question de durabilité. D'autant que leur ambiance intérieure est très humide, vu les cultures en bioponie dans l'appartement ! Pour avoir échangé avec eux, nous savons qu'ils n'ont pas constaté de condensation sur la face froide de l'isolant lors du démontage de leur dispositif, à la fin de l'hiver, probablement grâce aux excellentes propriétés hygroscopiques de la laine de chanvre. Néanmoins, cela ne garanti pas la qualité à long terme de cette façon de faire. Il est possible que l'eau s'accumule au fil des années, si le séchage estival ne compense pas l'humidification hivernale. Prudence donc avec l'isolation par l'intérieur : les règles de l'art doivent être suivies, et selon les conditions intérieure et la nature de la paroi préexistante, le pare-vapeur peut s'imposer.


Buildwize sortira prochainement une note d'information technique sur le sujet, basée sur des milliers de simulations hygroscopiques dynamiques, pour éclairer les professionnels et auto-rénovateurs. Nous ne manquerons pas de la relayer ici.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page