Manneken Pis arrête le chauffage en 2050

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021


Le célèbre bruxellois a établi un objectif ambitieux pour sortir de son addiction à la chaleur dans 29 ans, dans le cadre de ses efforts pour sauver le climat.

Le démarche prévoit qu’il continue comme si de rien n’était jusqu’à nouvel ordre, pour commencer ses efforts en 2049 et atteindre le « zéro chaleur » dès 2050. Le célèbre ket a assuré à ses amis des Big Oils que sa consommation de combustibles fossiles ne changerait pas dans un horizon proche.

Manneke a expliqué qu’il était important de ne pas précipiter son sevrage à la chaleur : « Ce n’est pas réaliste d’arrêter de se chauffer du jour au lendemain. Cela nécessite une approche progressive, par phases, conformément à laquelle rien ne change pendant les deux prochaines décennies au moins. » Il a ajouté qu’il pourrait revoir à la hausse sa consommation de fioul à court terme, pour s’assurer que personne ne soit pénalisé par sa décision.

Manneke pourra aussi, à l’avenir, consommer des excédents de gaz pour compenser les jours à venir où ses besoins auront été anormalement faibles, du fait par exemple d’une météo clémente renforcée par le changement climatique, ce qui implique que sont arrêt définitif des énergies fossiles pourrait en réalité être 2060.


Pour l’aider dans ses efforts de transition, Manneke a investi dans une piscine chauffée, qu’il décrit comme une solution de capture et stockage de chaleur. _______________________

Si vous n'avez pas la référence humoristique, on vous la donne :D