mini-série: Le système de chauffage en 2020. Episode 01: la Chaudière !

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le fonctionnement du système de chauffage (Chaudière, Thermostat, Vannes thermostatiques...). Tout cela parait bien mystérieux mais heureusement avec quelques schémas et explications tout devrait devenir beaucoup plus clair ! Nous avons donc décidé de vous présenter cela de façon simple et conviviale ! Alors, avant SlowHeat, comment les gens se chauffaient-ils ? ;-) L'épisode 01: La chaudière.

Chaudière: nom commun désignant une machine mystérieuse d'un blanc immaculé qui transforme, à la demande (ou sur base d'une planification), les énergies fossiles en feu ! L'histoire raconte qu'elle rejetait également quelques tonnes de CO² et autres particules nocives à chaque hiver...


En 2020 encore, les Bruxellois créaient tous du feu dans cette boîte blanche grâce à la combustion de gaz ou de mazout qu'ils acheminaient jusqu'à eux depuis l'autre bout de la planète. Par gazoduc ou par "SuperTankers"...


Alors comment cela fonctionnait-il ?

La chaudière, lorsqu'elle s'enclenche, mélange de l'air frais (il en restait un peu en 2020) et du carburant (gaz ou mazout), elle y ajoute une étincelle et hop, ca brûle ! C'est bête comme chou !


Étonnamment, alors qu'ils aiment se rassembler autour d'un feu et voir les flammes dansantes se refléter et briller dans les yeux de leur amis, là tout se passait à l'abris des regards, au fond des caves, dans un boite opaque et aseptisée, sans faire de crasses, sans odeurs, sans vie… Plus c'est invisible, mieux c'est....


Mais pour bien comprendre: derrière cet emballage soigné, cet organe bardé de capteur et de sécurités, il n'y a ni plus ni moins qu'une boite à feu perfectionnée.


Mais revenons au fonctionnement: la combustion qui s'y opère génère de la chaleur (bon ca vous le saviez..). Cette chaleur, générée au mauvais endroit: souvent un local technique ou une cave doit être transportée jusqu'aux différentes pièces où elle est nécessaire. C'est pourquoi la chaleur de la flamme est directement transmise a une boucle d'eau chaude. Cette boucle d'eau permet de transporter l'eau chauffée par la combustion depuis la chaudière jusqu'aux radiateurs (ou un éventuel plancher chauffant, le principe reste le même).


Dans ce circuit, l'eau est mise en mouvement par une pompe, souvent intégrée à la chaudière. Cette pompe est aussi appelée circulateur car elle fait circuler l'eau dans la boucle… aussi simple que ça.