Utilisez-vous une bouillotte ?

Une histoire de la bouillotte dans Low Tech Magazine. Extrait traduit : "Il n'est pas surprenant qu'il y ait peu - ou pas - de recherches universitaires sur le potentiel d'économie d'énergie des bouillottes. Ces dernières années, les scientifiques ont plutôt étudié des dispositifs de chauffage personnel plus sophistiqués, tels que des bureaux et des sièges chauffés électriquement, des ampoules à chaleur rayonnante ou des oreillers chauffants alimentés par des piles.


Ces solutions semblent inutilement complexes par rapport à la bouillotte. L'eau peut être chauffée de nombreuses façons, à la fois high-tech et low-tech, et les récipients peuvent être fabriqués à partir de matériaux disponibles localement.


Néanmoins, ces études montrent que des sources de chauffage personnel aux effets similaires à ceux des bouillottes pourraient permettre d'économiser beaucoup d'énergie tout en maintenant et souvent même en améliorant le confort thermique. Par exemple, une étude a révélé qu'en abaissant la température de l'air dans un bureau de 20,5 °C à 18,8 °C (69 °F à 66 °F) et en donnant aux employés une chaise chauffante pour compenser l'inconfort, on obtient une réduction de 35 % de la consommation d'énergie et des résultats constamment meilleurs en matière de confort thermique."

https://solar.lowtechmagazine.com/2022/01/the-revenge-of-the-hot-water-bottle.html