top of page

Appel à candidat rénovateur pour participer à un projet innovant en Région de Bruxelles Capitale

Le projet de corecherche SlowHeat est un « proof of concept » qui, au côté d’autres projets aux questions similaires, a pu rassembler les connaissances nécessaires sur la faisabilité, les limites, les avantages et les atouts d’une pratique intelligente de chauffage centrée sur les occupants et leurs activités plutôt que sur le chauffage central et la rénovation standard, totale et sans discernement du logement entier.


C’est donc avec une confiance rationnelle dans les forces du modèle et ses chances de pérennisation que nous proposons de déployer des solutions mûres, adaptées et concrètes pour soutenir cette approche afin d’évaluer le niveau réel de performance du concept quand il est réalisé dans les règles de l’art, avec des solutions techniques esthétiques, solides et durables.


Pour répondre à ce nouveau niveau d’ambition que permettent les résultats, nous nous portons candidat à l’appel RENOLAB.ID afin de contribuer à l’innovation dans le domaine de la rénovation en proposant une piste permettant de lever des freins à la rénovation (permis, couts, main d'œuvre, patrimoine…), accélérer son déploiement et augmenter son impact réel et direct sur la consommation des ménages. Dans ce cadre précis et balisé, nous souhaitons éprouver l’idée innovante mais sensée, rationnelle et crédible de la rénovation « roomscale ».


Concrètement, nous sommes à la recherche de candidats à la rénovation, en Région Bruxelloise, qui seraient intéressés par la mise en œuvre d’une pièce de vie complètement passive et zéro énergie dans leur logement.

Ce projet est une première et s’appuie sur une expertise mûre et solide qui sera mise à disposition du candidat rénovateur retenu. Les études spécifiques, la recherche de solutions innovantes, le suivi performanciel et qualitatif seront à la charge du projet de recherche. Les couts « habituels » des travaux (Architecte, constructeur, matériaux…) restent à charge des bénéficiaires des travaux.


En réalisant vos travaux de ce contexte, vous bénéficierez donc d’un soutien scientifique, administratif et technique sur les aspects innovants du projet.

Si vous marquez de l’intérêt pour « La Pièce Passive » et/ou que vous envisagez de vous porter candidat pour cette première, contactez-nous AVANT LE 3 AVRIL 12H via le formulaire ci-après.



Vous serez rapidement invités à une rencontre lors de laquelle vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions.


Calendrier :

  • Les candidatures se clôturent le 3 avril à 12h ;

  • Le processus d’information et de sélection des candidats sur clôture courant du mois de mai ;

  • Le projet démarre aux environs de la fin 2023 pour une durée de maximum 3 ans.

424 vues

Posts récents

Commenti


bottom of page