Avoir chaud durant les soirées canapé

Dans cette phase nous allons tenter de vous donner les outils pour avoir chaud dans un maximum d'activités du quotidien, cette fois : la soirée dans le canapé !

Les caractéristiques de l'activité

  • L'activité dure assez longtemps (+1h/jour);

  • On est assis/affalé/couché et plutôt statique;

  • En général ce type d'activité se fait seul ou en toute détente avec la famille ou des gens très proches;

  • On est sur un support relativement isolant et englobant (le canapé);

  • Il est déjà courant d'y mettre un plaid et des coussins.

Les solutions non-énergétiques (hors acclimatation et vêtements qui sont des prérequis: CFR phase III):

  1. Maximiser la surface du corps en contact avec le canapé (bon isolant) en se couchant bien dans le creux du canapé. Couché on peut également mieux se couvrir le corps que assis.

  2. S'il n'y a pas la place pour que chacun se couche, on peut également se serrer un tout petit peu OU mixer les positions.

  3. Privilégiez un canapé dans une matière peu effusive (qui ne communique pas sa "froideur"). En tissus plutôt qu'en matières "plastique", cuir, similicuir...

  4. Éloignez-vous au maximum des fenêtres et/ou fermez les volets si le soleil n'est pas de la partie. D'autant plus si ces dernières sont peu étanches et mal isolées.

  5. Buvez des boissons chaudes et profitez de la chaleur de la tasse pour y coller vos mains !

  6. Utilisez des plaids épais et grands. Multipliez-les, partagez-les à plusieurs.

  7. N'hésitez pas à ressortir un sac de couchage ou une couette bien chaude à partager: effet cocooning et chaleur garantie !

  8. Si vous avez les cheveux mouillés et que vous avez froid, séchez vous les cheveux (même au sèche-cheveux ce sera largement mieux que de toucher au thermostat)

Le réchauffage basse-énergie du corps

Si les mesures non-énergétiques ne sont pas possibles ou insuffisantes, vous pouvez utiliser ce type de mesures.

Dans le cadre des soirées canapé, deux mesures sont particulièrement efficaces:


L'utilisation d'une bouillotte

Une bouillote qui contient deux litres d'eau à 90°C, contient ±160Wh.

En fonction du temps qu'elle met à se refroidir (qui dépend de son isolation: si vous la mettez dans une poche en polaire, elle se refroidira plus lentement) elle distillera cette énergie plus ou moins longtemps et plus ou moins fortement. Aussi, au départ elle aura beaucoup de puissance (parfois trop), et plus l'eau va se refroidir, moins elle sera efficace.

Puissance: Si elle se refroidit en 2h, ce sera 80W en moyenne (et probablement 150-200W au départ) La puissance est difficile à gérer.

Indication: quand on a froid à une zone précise du corps (mains, pieds) on tirera le meilleur parti de cet objet. Mis sous un plaid, ce dernier conservera la chaleur pour la diffuser un peu plus largement sur le corps.

Contre-indication: trop chaude et sans pochette elle peut être brulante. Attention donc. On évite aussi de la combiner avec une couverture chauffante branchée (eau + élec = pas bon)

Avantage(s): Ne coute pas cher, pas d'éléments électriques sur soi.

Défaut(s):