top of page

Avoir chaud en télétravaillant

Dans cette phase nous allons tenter de vous donner les outils pour avoir chaud dans un maximum d'activités du quotidien, cette fois : le télétravail !



Les caractéristiques de l'activité

  • L'activité dure longtemps (±8h/jour) entrecoupée en général de quelques pauses;

  • On est assis et plutôt statique;

  • On a besoin de la dextérité de nos doigts;

  • On a besoin d'être productif et concentré ;

  • Dans certains cas, si le patron est vieux-jeu et prend la liberté de choisir comment les employés doivent s'habiller, on devra porter certains "types de vêtements", généralement légers, en visio ;

  • On a besoin de lumière et on ira naturellement travailler près d'une fenêtre malgré le froid qu'elle nous communique.

  • On est peu par m²

  • On a besoin d'être seul dans notre pièce pour passer des appels ou faire une visioconférence.

  • On ne choisit pas toujours quand cette activité doit avoir lieu.

Les solutions non-énergétiques (hors acclimatation et vêtements qui sont des prérequis: CFR phase III):

  1. Aller dans la pièce la plus chaude naturellement du logement

  2. Partager par défaut cette pièce avec les autres télétravailleurs éventuels de votre logement. Un télétravailleur et son PC c'est environ 150W de chaleur. Si besoin, pour un appel par exemple, quittez la pièce le temps de l'appel. Ne vous séparez pas "par défaut" au cas où un appel devait avoir lieu.

  3. Éloignez vous au maximum des fenêtres si le soleil n'est pas de la partie. D'autant plus si ces dernières sont peu étanches et mal isolées.

  4. Envisagez de faire du co-télétravail : invitez des amis qui habitent dans le coin à travailler avec vous. Vous profiterez de leur chaleur et si le chauffage s'avérait nécessaire vous pourrez le mutualiser.

  5. Augmentez la fréquence des pauses et profitez-en pour vous mettre en mouvement, faire quelques minutes d'exercices d'assouplissement, chercher un café, faire le tour du bloc ou une micro-séance de ménage ou de sport !

  6. Buvez des boissons chaudes et profitez de la chaleur de la tasse pour y coller vos mains !

  7. Alimentez-vous correctement le matin et le midi

  8. Dormez suffisamment, on a beaucoup plus de mal à se réchauffer quand on est fatigué !

Le réchauffage basse-énergie du corps

Si les mesures non-énergétiques ne sont pas possibles ou insuffisantes, vous pouvez utiliser ce type de mesures.

Dans le cadre du télétravail, deux mesures sont particulièrement efficaces:


L'utilisation d'un tapis de bureau chauffant

Puissance: ±50Watts

Indication: Ce dernier va lutter très précisément contre le principal problème: les mains froides et engourdies.

Le tapis va chauffer votre souris, votre clavier, vos mains et vos avant-bras.

Contre-indication: Ce n'est pas recommandé si vous travaillez directement sur un PC portable dans écran déporté. Dans ce cas le tapis risque de faire surchauffer le PC, en plus d'être entravé par ce dernier.

Avantage(s): Ne prend pas vraiment de place, gestion des câbles et branchement sans gênes. Ne doit pas être déplacé, débranché si on se déplace.

Défaut(s): /

Bon à savoir: posé au sol il peut également servir de chauffe pied.


L'utilisation d'un poncho chauffant

Puissance: ±100Watts (50W sur le niveau intermédiaire, généralement suffisant)

Indication: Ce dernier est adapté à toutes les activités statiques et assises qui dépasse les 5 minutes (pour que cela vaille la peine de l'enfiler). Il va réchauffer très efficacement le corps "en profondeur". Une fois le corps chaud il va renvoyer du sang bien chaud dans les membres et indirectement lutter contre les mains froides. L'efficacité à lutter contre les mains froides dépend d'un corps à l'autre.

Contre-indication: Ce n'est pas recommandé si vous passez votre temps à passer d'un endroit à l'autre car il faudra sans arrêt vous brancher/débrancher. C'est un accessoire "vêtement" sur le haut du corps et donc visible à la caméra. Cela peut ne pas être acceptable pour certains de se montrer comme ça tant que ce n'est pas une pratique courante.

Avantage(s): La chaleur est enveloppante, comme un bon bain. Les niveaux de températures sont généralement variables. Même éteint cela tient vraiment déjà bien chaud. C'est probablement l'équipement avec le meilleur rapport confort fourni/énergie consommée. Les matières sont douces, type polaire.

Défaut(s): Éventuellement esthétique. Le fait d'être "branché" peut ne pas être pratique si on veut reculer de deux mètres sur sa chaise de bureau et chercher quelque chose dans l'armoire ou encore aller chercher un café. Dans ce cas il faudra se débrancher (assez facile toutefois) ou retirer le poncho le temps de se déplacer.

Bon à savoir: déboutonné et "ouvert", le poncho est en réalité un carpette chauffante qui peut être mise sur n'importe quel objet pour le rendre chauffant (une chaise, un canapé, notre lit, le sol pour son yoga...)

Pour vous aider à choisir votre équipement c'est ici.


Le réchauffage moyenne-énergie de nous et notre espace de travail

Si les mesures non-énergétiques et basse-énergie ne sont pas possibles ou insuffisantes, vous pouvez utiliser ce type de mesures.

Dans le cadre du télétravail, une mesure est alors particulièrement efficace:


L'utilisation d'un petit radiant de faible puissance

Puissance: ±100-300Watts

Indication: Quand vous souhaitez pouvoir ne rien porter sur vous, avoir les mains libres et que vous avez la place pour installer ce type d'équipement sur votre bureau.

La radiant va vous chauffer vous, votre clavier, vos mains, votre souris (mais aussi au delà, là où ce sera éventuellement inutile, c'est pour cela que la consommation est supérieure aux solutions ci-avant. C'est également indiqué pour s'interposer entre vous et une paroi froide. Esthétiquement certains sont généralement acceptables.

Contre-indication: Avec des enfants en bas-âges ou handicapés sans les parages ce type de radiateur peut engendrer des brulures et s'avérer dangereux. (on peut le toucher un court instant sans aucun soucis mais s'il tombe sur un enfant ou qu'une personne reste en contact prolongé, il y a un risque de brulure)

Avantage(s): Il peut se fondre dans le décor (simple carré blanc), on ne doit rien porter sur soi, la chaleur arrive comme un petit soleil sur nous. La chaleur est fournie de façon asymétrique et par infrarouges qui ne chauffe qu'un coté du corps; quand cette chaleur arrive sur nous et nous réchauffe, c'est très agréable, comme le soleil ou un feu de camp.

Défaut(s): Prend de la place, les modèles actuels sont assez grands (60*60*3) et rares sont ceux sur pied. Le marché est très étroit, les modèles de <300W sont rares et souvent en rupture de stock. La chaleur est fournie de façon asymétrique comme le soleil ou un feu qui ne chauffe qu'un coté du corps; si c'est très agréable au départ, à la longue cela peut être "lassant" comme chaleur.

Bon à savoir: posé au sol il peut également servir de chauffe-pieds. On peut avantageusement le combiner à une prise thermostatique et/ou minuteur pour adapter la durée et varier l'intensité de la chauffe. Nous testons actuellement une configuration avec un petit radiant de chaque coté qui s'allume en alternance de façon dynamique afin de varier les plaisir et éviter le côté "lassant"

Pour vous aider à choisir votre équipement c'est ici.

2 670 vues

Posts récents

Comments


bottom of page