L'affaire Climat...

Aujourd'hui SlowHeat souhaite partager avec vous "l'affaire Climat"...


En quelques mots …


L’Affaire Climat est une action citoyenne qui vise à obliger les autorités belges à tenir leurs promesses climatiques devant les tribunaux. Plus de 50000 Belges se sont déjà joints à l’action.


Concrètement: l'ASBL envoie une mise en demeure aux quatre autorités belges (les Régions et l’État fédéral) et demande aux autorités de respecter leurs engagements, à savoir la réduction, d’ici à 2020, de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique par rapport à celles émises en 1990 (la procédure a été lancée en 2014).


Si nous vous en parlons aujourd'hui c'est parce qu'une marche de soutien est organisée ce dimanche 14 Mars en vue de l'ouverture du procès prévue ce 16 Mars.


Les impacts de ce procès sont crédibles car la version néerlandaise a gagné l’Affaire Climat contre l’État néerlandais. Le tribunal a ordonné à l’État de protéger ses citoyens contre les conséquences du changement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % en 2020 par rapport à 1990.

Vous trouverez toutes les infos utiles sur www.affaire-climat.be


De notre côté si nous avons décidé de vous en parler c'est avant tout pour trois raisons:

- Pour rappeler que les citoyens, quand ils se mobilisent de façon constructive, face à des enjeux sociétaux, ont un pouvoir d'action plus grand qu'ils ne le pensent !

- Pour rappeler que l'environnement est un bien commun et que ce n'est pas parce que les conséquences mettent du temps à s'abattre sur nous que nous n'avons pas, déjà aujourd'hui des leviers d'action. Au travers de ce procès, les enjeux climatiques deviennent d'autant plus réels et contraignants dès aujourd'hui. De simples objectifs énoncés pourraient de plus en plus impacter nos modes de vie.

- Car, et c'est fondamental, le procès et l'action n'est pas contre un gouvernement ou un parti. Au contraire. L’Affaire Climat "se veut un outil, un activateur de changement sociétal et politique durable." Ils précisent ne pas utiliser ce recours légal contre un ministre ou un gouvernement, mais par amour pour la société et le climat. Non pas contre, mais pour. Ensemble, si possible.


C'est une bonne chose que les objectifs puissent devenir plus que des mots. Mais cela signifie également que derrière nous allons devoir toutes et tous nous mobiliser, à notre échelle, faire preuve de cohérence et, pour les plus motivés, comme vous ! >> Innover pour rendre cette transition énergétique: positive, équitable, constructive et conviviale !


Le monde change, soyons prêts !



 

©2019 par Slowheat. Créé avec Wix.com