top of page

Mode d'emploi

“Si c’était si facile tout le monde le ferait.” Orelsan.


Comme on ne se lance pas dans un marathon sans bonne préparation, dans SlowHeat c’est pareil. Pour éviter les déceptions, les incompréhensions ou tout simplement de bruler les étapes, nous vous proposons une première phase de mise en régime, de préparation. Cette phase permettra de vous installer solidement dans vos starting-blocks pour pouvoir entamer les phases suivantes avec de bons appuis.

“Même si ça demande des efforts il faut se renseigner pour comprendre pourquoi on fait telle ou telle chose. Il faut aussi apprendre à faire soi-même pour comprendre pourquoi parfois on laisse les autres faire à notre place.” Krisspapillon, YouTube.

“Il faut augmenter notre capacité à anticiper, s’adapter et réagir et cela passe par comprendre le monde qui nous entoure, comprendre pourquoi on fait tel ou tel choix." Krisspapillon, YouTube.


Cette seconde phase consiste donc à constituer une base minimale d’outils et de connaissances nécessaires pour la suite de l’aventure.

Mode d’emploi

Pour vous accompagner dans la démarche, vous disposez de ces fiches en ligne qui sont très pratiques pour retrouver de l'info et piocher dans les fiches qui vous intéressent.

C'est parfait pour les fonceurs qui n'ont pas beaucoup de temps. Pour les tempéraments plus méthodiques qui souhaitent avancer de façon plus cadrée, nous vous invitons à compléter l'utilisation de ces fiches par le journal de bord (disponible fin octobre en haut de la page "agir").

Le journal de bord reprend les fiches en version PDF imprimable mais également des informations complémentaires ainsi que des endroits pour noter de informations, vos relevés de compteurs, vos sensations, des remarques... de quoi suivre vos progrès et vous accompagner dans votre quotidien.

Ce journal de bord est le vôtre

C'est un compagnons d'aventure dans lequel vous pouvez annoter tout ce qui vous passe par la tête. Cela peut-être des remarques, des étonnements par rapport à ce que vous lisez, cela peut également être de retours suite à la mise en application de certaines étapes. Dans certains cas nous aurons prévu des espaces formatés pour prendre des notes précises, dans d’autre il s’agira de pages blanches. Nous vous conseillons de dater vos commentaires et vos notes afin de pouvoir les remettre en contexte plus tard dans le processus mais pour le reste c’est à vous de tenir ce carnet à jour, de l’annoter et de le personnaliser de la façon qui vous convient !

Quelques suggestions :


  • Datez le début de chaque étape dans le guide

  • Datez la fin de chaque étape en datant et barrant le titre de l’étape dans la table des matières (ça fait du bien !)

  • Notez pour vous une note sur 10 à chaque étape. Cela vous permettra de savoir sur quelle étape vous pourrez peut-être revenir plus tard.

  • Notez vos ressentis (froid aux mains, froid dans le corps) et assortissez-les de la mesure de la température qu’il y a dans la pièce. Ajoutez éventuellement un commentaire sur ce qui pourrait expliquer la sensation que vous rencontrez.

  • Notez qui écrit quoi si vous êtes plusieurs dans le ménage.


Vous êtes libres de le détourner et l’utiliser comme cela vous convient le mieux

Les étapes sont classées dans un certain ordre logique mais rien ne vous empêche d’aller lire plus loin des étapes qui vous intéressent. Le guide est là pour vous aider à changer vos pratiques de chauffe et vous mettre en capacité de faire les bons choix chez vous et pour vous. Ce n’est en aucun cas une méthode ou une recette universelle qu’il faudrait suivre religieusement. Il s’agit principalement de vous redonner la maitrise de votre environnement énergétique, d’éveiller certaines réflexions et vous inviter à explorer un certain nombre de chose dans un certain ordre logique.

Plus on est de fous plus on rit !

Si l’adage dit vrai alors n’hésitez pas à déposer ce carnet dans un endroit accessible pour que chacun des cohabitants, et pourquoi pas des invités puisse y laisser des mots. Ce sera l’occasion d’apprendre à mieux connaitre vos cohabitants sous l’angle du chauffage !

Adoptez un rythme

Que vous ayez dévoré, survolé ou lu attentivement jusqu’ici, sachez qu’on ne va jamais trop vite et jamais trop lentement. L’important dans la poursuite de ce journal de bord sera d’aller à votre rythme. Ça n’empêche pas de sortir de votre zone de confort et de vous challenger de temps en temps ou au contraire de prendre une pause.

Se poser la question du rythme pourra vous aider, vous et vos cohabitants. Discutez-en avec eux. À vous de trouver votre formule parfaite ! Pour vous inspirer nous vous partageons celle qui marche bien en général :

Se réunir chaque semaine à une heure fixe (par exemple le dimanche après le repas). Décider de prendre un temps ensemble pour avancer dans le journal de bord jusqu’à ce que la quantité de nouvelles informations ou les actions à mener semblent suffire pour aborder la semaine la tête pleine de nouvelles choses à intégrer, observer, tester...

1 075 vues

Posts récents

Comments


bottom of page