top of page

Plus de 400 mercis

Dernière mise à jour : il y a 23 heures


ree

Notre "slowbook" s'est vendu à plus de 400 exemplaires en moins d'un an. Un succès inespéré lorsque nous avons lancé le projet. Merci donc à tous ceux parmi vous qui l'avez lu et apprécié. N'hésitez pas à le partager : un livre, ce n'est pas fait pour rester sur une étagère.


Pour les autres, il n'est pas trop tard : Il est toujours disponible chez l'éditeur en version papier et pdf (évitez de passer par les grandes plateformes de vente en ligne), ou dans toute librairie sur commande.


En amuse bouche, une descritpion du contenu et la table des matières :

Dans la partie I, nous partagerons notre lecture des enjeux actuels via une présentation des différentes composantes de ce que nous appelons le système chaleur : nos corps, nos logements, nos systèmes de chauffage et les infrastructures qui les alimentent, les limites planétaires et le cadre politique et économique actuel. Autant d’éléments qui nous amènent au constat que les stratégies actuelles, centrées sur l’efficacité énergétique, ne suffiront pas et qu’une autre approche est nécessaire. Dans la partie II, nous définirons l’approche, baptisée slowheating et ancrée dans la théorie des pratiques sociales, avant de détailler, en partie III, les impacts quantitatifs que sa mise en oeuvre a eus sur nos logements : températures d’ambiance et réductions de la consommation d’énergie. Mais les impacts ne sont pas que quantitatifs. Adopter le slowheating amène d’autres pratiques du quotidien de façon parfois étonnante et questionne plus largement notre relation au confort et à la chaleur. Dans les parties IV et V, nous détaillerons en quoi nos représentations, infrastructures et compétences sont touchées et quelles sont les conséquences au quotidien. Viendront enfin des réflexions sur les potentiels et limites de généralisation du slowheating (partie VI).



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page