20°C c'était pour les personnes malades. Témoignage de nos vieux thermomètres

Suite à la lecture du Blog de J-F Mabut, On voulait vous partager ces deux photos de thermomètres du siècle passé.


Ces thermomètres nous livrent un témoignage du passé très intéressant et nous permet de comprendre les normes et conceptions de l'époque.

La lecture de ces thermomètres:

  • 10°C est qualifié de tempéré

  • 15°C est la "chaleur des appartements"

  • 17°C est une serre Chaude

  • Tandis qu'une température de 20°C est réservé à une "chambre de malade"

Si aujourd'hui le Belge juge normal voir nécessaire de se chauffer à 20-22-24°C, Il y a un siècle, de telles températures étaient réservées au personnes diminuées, malades et fragiles, le reste de la population optant pour des températures de l'ordre de 15°C dans leurs appartements. Or en 100 ans nous n'avons pas fondamentalement eut le temps de changer sur le plan physiologique...


La moiteur de nos appartements et notre mode de vie climatisé (de la maison au bureau en passant par les galeries et la voiture) nous aurait-t-elle retiré cette capacité à vivre dans des températures moins élevées et fait de nous des êtres si fragiles, dénaturés, qu'ils puissent être assimilés à des malades ?

On force un peu le trait en posant la question de cette façon mais un réchauffement de 7°C en un siècle dans les appartements est interpellant. Interpellant mais aussi rassurant quand à notre capacité d'adaptation !