top of page

Faire correspondre activité et température

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

Sur une semaine il y a une série de choses que nous devons faire : le ménage, la cuisine, du sport, travailler, lire un livre, inviter des amis, faire des machines, se doucher...

Ces activités sont de près ou de loin associées à des besoins de chaleur plus ou moins grands.


Dans le même temps, durant la semaine, la température extérieure peut varier de façon importante au sein des journées mais aussi entre les différentes journées. Entre les différentes pièces du logement la température varie également beaucoup en fonction de l'occupation, de la taille, de la forme, de l'ensoleillement... En avoir conscience et savoir anticiper ces changements est un vrai atout.


Par exemple:

Lire un livre le mardi, jour où il fait très froid (et donc décider de se chauffer) et faire le ménage le lendemain, jour où le soleil tape et il fait chaud (et donc avoir trop chaud) est une occasion manquée de faire correspondre activité et température. On aura forcé les choses en chauffant pour faire "comme on veut". Libre à chacun après d'en décider ainsi, mais c'est une occasion manquée pour "surfer sur la vague".

Si c'était possible, en étant un peu flexible on aurait pu faire le ménage le mardi et se maintenir naturellement au chaud, sans chauffer. Le livre aurait quant à lui pu être dévoré le mercredi sous un rayon de soleil qui rentre par la fenêtre sans avoir besoin de chauffer.


Évidemment cela demande de la flexibilité et une capacité d'adaptation que nous avons perdue dans nos vies millimétrées. Cette flexibilité a ses limites et peut plus ou moins s'exprimer en fonction du type de logement, à vous de trouver l'équilibre, au cas pas cas.


Toutes les activités ne sont pas égales:

  • Certaines de ces activités doivent se faire à un moment précis ou régulier comme travailler, manger, aller à un concert.

  • D'autres peuvent s'adapter mais c'est moins facile comme recevoir des amis, cuisiner (à l'avance du coup)...

  • Et d'autres, finalement peuvent facilement se faire à des moments différents comme la séance d'abdo hebdomadaire, le ménage, l'entretien du vélo, le tri des outils de la cave...


Pour toute une série d'activités, vous devriez toutefois pouvoir améliorer certains aspects. L'idée c'est de vivre et rythmer nos activités, dans la mesure qui vous convient, en accord avec les saisons et la météo. On mange de saison, alors pourquoi ne pas également avoir des activités "de saison", plus adaptées aux besoins et aux conditions locales.


Adapter le lieu où se passe l'activité

Dans un logement les températures ne sont pas les mêmes partout. Si une activité "doit" se faire, il peut être intéressant d'identifier le meilleur lieu pour le faire à ce moment précis. Ce lieu, pour une activité, peut varier d'un jour à l'autre, d'une saison à l'autre !

La chaleur monte et la mezzanine au sud est plus chaude en hiver? C'est là que j'installe mon bureau d'hiver, ça fera 2°C de gagnés gratuitement ! En été c'est le rez-de-chaussée côté nord qui est plus frais : on déménage !


Ci après, un authentique exemple des variations de température dans un duplex non chauffé. On observe que le bureau est clairement à la bonne place. On observe également que si on veut avoir un peu plus chaud dans la salle à manger, mieux vaut s'éloigner la fenêtre ! La table de la salle à manger sera ici un bon "spot" pour le télétravail estival !

Pour allez plus loin, vous pouvez également lire le récit de deux cochercheurs qui abordent notamment ce sujet (c'est ici)

Adopter des activités "de saison"

Et si, pour aller plus loin, vous adoptiez des activités de saison ?

Globalement toute activité qui rassemble et/ou qui rend actif est bonne à faire ! On en sera que plus heureux de retrouver nos activités d'été et inversement.

Quelques idées que nous avons adoptés:

  • Les jeux de sociétés actifs (on mime, tape sur la table, doit avoir des réflexes...)

  • Les balades (quand on revient on a bien chaud pendant une bonne heure)

  • Une bonne raclette entre amis (confort thermique et digestif garanti)

  • Les loisirs créatifs en général (tricoter, peindre, jouer du piano, de la guitare...)

  • Convertir les activités assises en activités debout (le télétravail par exemple)

  • Dormir un peu plus, trainer au lit le matin. Une forme d'hibernation partielle en somme qui permet d'être plus en forme la journée et d'avoir moins froid.

  • Cuisiner plus "maison", moins de plats préparés, prendre le temps de faire des bons petits plats qui prennent un peu de temps mais nous rendent actif et debout, pourquoi pas à plusieurs, pendant 1 heure ou plus !

  • Passer aussi plus de temps dans des lieux collectifs comme les bistros (pas obligé de boire des bières dès le matin pour autant), les bibliothèques, musées, expos, fêtes en tous genre.

  • Pourquoi ne pas également, pour ceux qui ont la place et l'envie, faire du regroupement familial/amical saisonnier durant les moins les plus froids de l'hiver?


Vous avez d'autres idées? mettez les en commentaire on les ajoutera à la fiche !


L'activité, ça se mesure

L'activité ça se mesure en MET.

En simplifié, cela permet de se rendre compte de l'impact énergétique relatif entre des activités. Faire son lit par exemple résulte en deux fois plus de chaleur produire par notre corps que lorsqu'il est affalé dans son canapé. Faire le ménage? 3,5 fois plus d'énergie que quand on regarde la télévision !


Voici quelques valeurs pour vous donner une idée:

Repos, couché 0,8 MET

Repos, assis 1 MET

Activité légère, assis (bureau, école) 1,2 MET

Activité légère, debout (laboratoire, industrie légère) 1,6 MET

Activité moyenne, debout (marche lente) 2 MET

Activité soutenue (monter l'escalier, faire le ménage, nettoyer les vitres) 3 MET

Marche rapide 4 MET

Corde à sauter 10 MET


Si l'on connait l'habillement (voir la fiche) on peut alors savoir à quelle température nous seront en confort grâce au tableau ci dessous, quelques exemples:

  • Avec un habillement de 1Clo (jeans, chaussettes et pull moyen) et une activité de 1 MET (assis devant la télé), la température nécessaire sera probablement de 22°C (±2°C).

  • Avec un habillement de 1Clo (jeans, chaussettes et pull moyen) et une activité de 1,6 MET (travailler debout par exemple), la température nécessaire sera probablement de 19°C (±2,5°C)

  • Si on rajoutez des sous-vêtements thermiques pour atteindre 1,5Clo, alors, en travaillant debout vous pourrez être en total confort dans 15°C (±4°C)



644 vues

Posts récents

bottom of page