Une nouvelle saison d'accompagnements citoyens
- SlowHeat
- il y a 9 heures
- 3 min de lecture

Une saison se termine, une autre va s'ouvrir
En avril dernier s'est clôturée pour la deuxième année consécutive nos sessions d’ateliers « Slowheat ». Durant cette saison de chauffe 2024-2025, trois sessions de six ateliers se sont déroulées sur les communes de Gembloux, Floreffe et Jette avec succès : une dizaine de participants récurrents sur les trois lieux et beaucoup de satisfaction de leur part à la suite à cette expérience.
Le principal objectif de ces sessions d’ateliers est simple : soutenir et accompagner les participants dans la mise en place de la pratique du slowheating dans leur quotidien. Car la réduction des températures dans son logement doit pouvoir être bien vécue et ne pas affecter la santé du bâtiment !
De nombreuses clés y sont données pour mieux comprendre ce qui influe sur notre confort thermique ainsi que certains phénomènes physiques du bâtiment. Cela en vue d’augmenter notre pouvoir d’agir avec un maximum d’autonomie. Et si des questions se posent lors de ses expérimentations personnelles, on essayera d’y répondre au mieux lors de l’atelier suivant.
Dans la pratique, comment cela se passe-t-il ?
Ces six rencontres mensuelles se déroulent durant la saison de chauffe (de septembre à avril) en groupes de maximum 15 participants durant environs 2h. Jusqu’à présent elles se sont tenues en soirée, mais cela pourrait aussi s’envisager le week-end.
On y partage nos expériences, succès et difficultés en rapport avec la démarche. Des temps d’animations pratiques y sont aussi prévu, ainsi que des moments de transmission sur des aspects plus techniques ou conceptuels.
Tout cela avec un maximum de convivialité et un mot d’ordre : le respect de chacun dans sa démarche personnelle. En effet, aucun objectif absolu n’est visé en termes de température, de réduction de consommation ou autre. Chacun agit à sa mesure, selon ses capacités et contraintes.
Qu’en disent les participants ?
Aujourd’hui, les beaux jours sont de retours et nos chauffages sont désormais éteints...
Mais avant de profiter pleinement de l’été qui s’annonce, faisons un bref retour sur l’expérience menée par ces citoyens.
Certains auront eu droit à des remarques étranges de leur proches telles que « c’est pour les radins », « encore une histoire de bobo», etc. par méconnaissance ou préjugé par rapport à la pratique du slowheating. D'autres ont plutôt été gratifiés d'un « ah oui, c’est bien » sous-entendu « mais ce n’est pas pour moi »… Mais tous vous dirons que le slowheating est désormais pour eux une évidence et qu’ils réitéreront l’expérience l’hiver prochain, en tentant même pour certains de diminuer encore de quelques degrés la température de leur maison. « Mon corps s’est habitué, une fois passé la période délicate transitoire, mon corps s’est endurci », « quelques degrés en moins et un pull en plus : une évidence. ».
Certains ont investi dans des vêtements thermiques, d’autres dans des appareils électriques pour se chauffer plus localement, afin de s’accommoder du froid lors du télétravail par exemple. Tous ont développé au cours du temps (et partagé en atelier) des petits trucs et astuces pour permettre de diminuer la température du thermostat.
Les bénéfices de cette expérience sont multiples comme le montrent les témoignages : « j’ai diminué ma consommation énergétique de plus de 50% », « je n’ai plus froid à 17 °C, j’ai même trop chaud à 19°C », « ni mes enfants, ni moi n’avons été malade cet hiver, même avec des degrés en moins ». Et cette pratique aura d’autant plus d’intérêt que le bâtiment est peu performant énergétiquement. A cela s’ajoute enfin une contribution positive sur notre impact environnemental.
Informations pratiques :
Pour les curieux et intéressés, nous remettrons le couvert le prochain hiver !
Pour les personnes intéressées de participer à une prochaine session d’atelier, vous pouvez vous inscrire à notre formulaire de contact via ce lien.
Si vous souhaitez organiser un accompagnement dans votre commune, votre tribu ou groupe d'amis, ou à toute autre échelle, contactez-nous. Vous pouvez également jeter un oeil à notre page services.
Comentarios